C.R. Assemblée Générale 2016



L’assemblée générale de la Confrérie du Clairet de Gaillon s’est tenue samedi 2 décembre à partir de 19h à la salle des associations


Les bilans moral et financier sont très satisfaisants confirmant la bonne santé de l’association. Poursuivant sur sa lancée, l’activité de la confrérie à été très soutenue.


Le cycle végétatif de la vigne s’est déroulé de façon beaucoup plus normale qu’en 2015 marqué par une sécheresse intense au cours des mois de juillet et août qui avait favorisé des ravageurs tels que les guêpes, les frelons et les merles.

Cependant, cette année, le printemps pluvieux et frais à favorisé les maladies classiques, surtout le mildiou et retardé la maturation. La qualité de la récolte à été sauvée in extremis sur la fin de parcours grâce à une fin de saison particulièrement chaude et ensoleillée et surtout grâce à la remarquable résistance aux maladies de nos deux variétés emblématiques du Clairet de Gaillon, le Baco noir et le Florentin doré.

Les merles, les guêpes et les frelons furent pratiquement absents.


C’est par un temps radieux, que les vendanges se sont déroulées le samedi 24 septembre

Ces vendanges déjà généreuses se sont trouvées surabondés par des apports de premières récoltes de nouveaux membres de la Confrérie.

Au total, les quelque 200 kg de raisins récoltés permettent d’espérer plus de 200 bouteilles, tous produits confondus qui seront répartis au prorata des récoltes respectives dans les micro vignobles suivants : le Clos d’Hyne, le Clos Adélaïde, le Clos Valdemar, le, Clos Marie-Lise, le Clos Ma Campagne, le Clos du Mesnil-Gosse, le Clos de L’Orienne, le micro vignoble Beauclé, le restaurant le Pré-Vert, le Clos Bébert (Guinguet d’Albavia) et le Clos Menilles ( Clarelin de Menilles)


Deux nouveaux membres, Henri et Jocelyne LEDUC ont été adoptés portant le nombre total d’adhérents à 39.


Les projets pour la campagne 2016-2017 :

La soirée traditionnelle du Clairet se déroulera désormais systématiquement le troisième samedi d’octobre à la salle du Prieuré, en 2017 elle se tiendra le samedi 21 octobre.

Plusieurs projets de plantations sont prévus :

-En 2016, l’Arbre aux légumes, après avoir signé une convention avec la Confrérie du Clairet de Gaillon, à procédé à l’implantation de 60 ceps de Baco Noir. En 2017, une extension d’un nombre équivalent de plants Florentin doré sera réalisée.

- Des extensions sont également prévues au Clos du Mesnil-Gosse à Sainte-Barbe ainsi qu’au Clos Valdemar.

- Un nouveau micro vignoble est en cours d’implantation chez Henri LEDUC à Ecardenville sur Eure

La Confrérie poursuit l’expérimentation de nouveaux produits :

En 2015, deux nouveaux apéritifs avaient été agrées et dégustés avec succès lors de la soirée du Clairet :

Le Florentius (florentin+liqueur d’agrumes+eau gazeuse)

L’Amadeus (Baco+liqueur de noix+crème de cassis)

Cette année, un nouveau produit est proposé, il s’agit d’un vermouth.

Il est élaboré à partir de Baco Noir, d’un macérat de noix vertes, de citrons verts et de diverses plantes aromatiques dont le romarin, le laurier, la grande absinthe, la sauge, la mélisse…

Son nom est tenu secret car il pourrait faire l’objet d’un dépôt officiel.


L’assemblée générale s’est clôturée par une dégustation de divers produits de vitis gaillonensis dont le nouveau vermouth qui a été très apprécié.

En conclusion il est rappelé qu’au Clairet de Gaillon, on y cultive essentiellement 3 choses : La vigne, l’amitié et la convivialité. Ce faisant la Confrérie participe à l’enrichissement de la biodiversité et au renouveau du patrimoine viticole de la région gaillonaise.

De bonnes fêtes de fin d’année et excellente année 2017 sont souhaités ainsi que longue et heureuse vie au Clairet de Gaillon et à ceux qui en boivent.

Le prochain rendez vous sera la dégustation des produits encavés lors des dernières vendanges.

Enregistrer

#assembléegénérale #PierreRouquié #compterendu #Gaillon #Confrérie #ClosValdemar

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Clean
  • Google+ Clean

© 2023 by Olive Tree. Proudly created with Wix.com

Nombre de visites